Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Les coups de coeur de l'été de Nadine

Ce mois-ci Nadine nous ouvre sa passion pour le cheval à travers quelques histoires d'amour de la plus belle conquête de l'homme

À l’intérieur des yeux des chevaux

Qui a-t-il dans ce regard ?
Que s'y reflète-t-il dans ce miroir de l’âme ?
De l’acceptation, de la résignation, de la tristesse, tous les non dits, toutes les blessures verbales et physiques, stockées et mal digérées !
"Comme ma vie serait plus belle avec l’amour des humains, avec leur coopération, avec une meilleure écoute.
Tous, nous serions gagnants.
Venez sur notre dos, en en n'ayant vous-même pas plein le dos !
Laissez vos préoccupations de côté et libérez-vous, avec nous, mais en nous offrant votre affection !
Prenez, svp, soin de nous, comme nous aimons prendre soin de vous, en vous offrant guérisons et joies !
Pour que nous ne vous fassions plus tomber, laissez vous-même tomber vos pensées négatives, ne pensez qu’à des choses belles et positives !
Avant de venir sur nous, soyez dans la gratitude de pouvoir être avec nous !
Si nous ressentons votre joie, paix, bonne humeur, nous pourrons l’exprimer avec vous !
Merci !"

Les chevaux

Nadine Adam

Photographies Nadine Adam

Black Beauty

Une jolie jeune fille se lie d’amitié avec un cheval noir (d’où son nom) maltraité et blessé, qui est destiné à être abattu ! Pour le sauver, elle l’amène dans le ranch de son grand-père où, à force de patience, de confiance, d’amour, de soins, elle le guérit complètement !

Beautés de la campagne et de l’essentiel : la famille, les amis, les animaux et l’écoute de ses coups de  cœur ! Un film empreint de jolis sentiments !

De Daniel Zirilli avec Luke Perry, Bruce Davison.

Photographie Jean-Claude Marcilèse

 

 

 

 

 

Danse avec lui

Alexandra fait de l’équitation. Suite à une chute, elle est blessée, et son cheval abattu ! De plus, son mari l’a trompée, et décède dans un accident de voiture ! Après trois ans sans monter à cheval, elle retrouve goût à la vie, grâce à un maitre d’équitation plutôt atypique et à son cheval. Belle complicité entre l’humain et les chevaux et leçon de relations humaines !

Le cheval est réellement l’ami des hommes et d’une grande aide !

Danse avec lui est un film pour valser avec la vie !

Avec  Mathilde Seigner et Sami Frey, film de Valérie Guignabodet.

 

 

 

 

 

Gazelle. Une histoire vraie

Gazelle est arrivée dans ma vie (dans ma boîte aux lettres !) à un moment précis où j’en avais vraiment besoin !  Eh oui ! On a tous des périodes plus difficiles dans la vie et une brûlure au 3ème degré à la jambe, qui guérissait difficilement, additionnée à d’autres épreuves avait mis mon moral au plus bas. La beauté exceptionnelle des chevaux, et plus particulièrement l’élégance de Gazelle nommée ainsi pour sa finesse et sa délicatesse m’ont redonné instantanément la joie.

L’histoire de Jean-François Pignon, qu’il relate en toute simplicité, humilité, est un magnifique message d’espoir ; le miracle dont il est témoin de la guérison inespérée de Gazelle lui donne la foi ! il s’en sert aussitôt pour améliorer sa vie et celle de son entourage ! C’est à 12 ans qu’il a un coup de cœur pour Gazelle, et ses parents lui offrent cette superbe jument. Doucement, il l’apprivoise, et la dresse à sa façon, selon son ressenti. En autodidacte, il invente de nouveaux procédés pour communiquer avec les chevaux "le dressage en liberté" qui le différencie des autres.

Ce film autobiographique raconte sa vie privée ainsi que sa carrière, qui sont toutes deux des expériences riches et un témoignage de confiance et d’amour pour les animaux, les chevaux, la nature et les humains. Son message est un hymne à la vie, la beauté et la réflexion.

Il est reconnu comme le plus grand dresseur de chevaux en liberté, mondialement connu il est devenu la référence dans le milieu équestre. Jean-François à également participé au film Danse avec lui comme dresseur, doublure et en tant que 3ème rôle.

Merci à Jean-François et à Gazelle pour tant de belles émotions !

Voir le site de Jean-François Pignon.

 

Le Tao du cheval

Un livre de 440 pages pour essayer de comprendre nos problèmes dans la vie, grâce à l’aide des chevaux, à leur enseignement subtil, invisible et permanent, par leur seule présence, leur amour inconditionnel pour l’humain, pour la liberté, le mouvement, le silence, la nature, leur tolérance et sacrifice.

Livre utile pour les cavaliers mais aussi pour tous publics désireux de s’améliorer.

Linda Kohanov a ouvert un centre Epona (du nom de la déesse des chevaux) pour aider à se découvrir, à s’aimer avec la coopération des chevaux. Elle est "thérapeute équestre".

"Les plus jolis cadeaux de la vie lui ont été offerts par l’intermédiaire d’un cheval noir !"

"Le Tao est le principe suprême et impersonnel d’ordre et d’unité du cosmos dans la pensée chinoise ancienne".

Une belle et riche expérience avec les chevaux !

Le Tao du cheval : guérison et transformation par la voie du cheval, de Linda Kohanov, éditions Le courrier du livre, juin 2014.

Nadine Adam