Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Les coups de coeur de Nadine. Juillet 2016

L'abbaye de Royaumont. Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes. Les quatre accords toltèques et le cinquième. Demain. La nouvelle Tate Modern.

L'abbaye de Royaumont "Entre Orient et Occident"

La "belle" se réveille enfin ! Le 2 juillet 2016, l’Abbaye de Royaumont ouvre à nouveau ses lieux, après six mois d’embellissement. Les façades ont été complètement restaurées. 92000 tuiles remplacées ! Beaucoup de rénovations à l’intérieur. C’était un chantier titanesque, et c’est un miracle d’en être arrivé au bout. C’est un retour à la vie pour ce majestueux édifice, après toute cette longue période d’endormissement.
Le "Jardin des 9 carrés" offre sa nouvelle collection (une nouvelle tous les 3 ans). La thématique "Entre Orient et Occident" est inspirée par la Chine et se veut un lien entre l’Empire chinois et l’Empire chrétien. L’idée est de rappeler les liens tissés entre la Chine et l’Europe. Ce jardin a été crée en 1998. La fondation Yves Rocher,  ( partenaire principal) s’occupe des différentes expositions depuis 2004. Jacques Rocher explique que "Les plantes sont magiques par elles-mêmes, et que l’action de planter est importante. Un jardin est un lieu intemporel. C’est un regard sur les plantes à travers un sujet. Une histoire est racontée sur les plantes qui sont porteuses de messages. C’est un jardin du futur, jeune. Avec ce choix du voyage, c’est une migration végétale". Il y a trois thèmes, la dynamique du voyage, l’intérêt de faire voyager les plantes (pour la médecine, l’ornement, la nourriture), la diffusion des plantes.
L’Abbaye est d’architecture gothique, c’est le plus grand cloître cistercien de France, fondé en 1228 par Saint-Louis et Blanche de Castille, sa mère. Il est classé monument historique avec son réfectoire réputé le plus beau.
L’Abbaye propose la possibilité de séminaires, évènements, conférences, concerts, etc.
Venez passer un moment magique, hors du temps (à moins d’une heure de Paris en Val d’Oise), pour flâner, rêver, découvrir les jardins, le potager, admirer l’architecture, les plans d’eau, grignoter une douceur et ramener un souvenir de la boutique, comme les eaux de toilette ou savons aux plantes qui vous offriront des odeurs rafraichissantes.

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes

Marcus à une vie professionnelle stressante ; nombreux mails, fax, téléphones, dossiers, réunions… stress qui se répercute dans sa vie privée, qui elle est devenue bien routinière. Jusqu’au jour où il découvre un message sur le pare brise de sa voiture : "Ecoute tes émotions". Qui a déposé ce message ? Quoi qu’il en soit, ce mot lui fait prendre conscience qu’il ne les écoute pas, et réfléchit à y remédier. Puis, il reçois un mail : "Le corps est la souplesse de l’esprit". Encore une fois, il se pose des questions sur la signification de cette phrase et essaie d’agir en conséquence. Un troisième message est sous la forme d’un livre : Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz
En plus, dans ce laps de temps, il fait une rencontre particulière, celle d’un homme Angélo qui lui parle de yoga, respiration, pendule, d’images mentales positives… Quand un beau jour, sa mère lui fait une révélation qui va encore un peu plus bouleverser sa vie. Marcus va expérimenter toutes les émotions que la vie impose, mais grâce aux messages, il va les traverser avec plus de forces.
Ce livre offre plein de clefs et d’idées pour arriver à vivre d’une façon plus harmonieuse avec soi et avec les autres. Un livre de développement personnel sous forme de roman très original, ou un roman atypique avec du développement personnel.
Nicolas Fougerousse né à Annecy écrit parfois au sommet des montagnes. Ce livre est son premier roman.

Nicolas Fougerousse, Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, Editions Jouvence.

Les quatre accords toltèques et le Cinquième accord toltèque

La mère de Don Miguel Ruiz est une guérisseuse (Curandera) et son grand père un chaman (Nagual). Don Miguel est chirurgien, mais une NDE (expérience avec la mort) l’a profondément changé, il est devenu un Nagual de la lignée des chevaliers de l’Aigle et partage la connaissance ancestrale des Toltèques. Avec ses 4 accords, il offre une possibilité d’améliorer notre vie :
1. "Que ta parole soit impeccable"
2. "Ne fais pas de suppositions"
3. "Fais toujours de ton mieux"
4. "Quoi qu’il arrive, je n’en fais pas une affaire personnelle"
Don José Ruiz, le fils de Don Miguel a collaboré avec son père pour réaliser "le cinquième accord toltèque", qui permet d’accéder à des compréhensions avec des messages emplis de sagesse. Don José suit les traces de son père. J’ai eu la joie de rencontrer ces deux êtres rayonnants au grand cœur.

 

Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz, Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle, Edition Jouvence, 2012 et 2016.
Don Miguel Ruiz, Don José Ruiz, Le cinquième accord toltèque. La voie de la maîtrise de soi, traduction Olivier Clerc, Edition Guy Trédaniel, 2016.

 

Demain

Yann Arthus-Bertrand Président de la fondation Goodplanet a sélectionné le film Demain de Cyril Dion réalisateur et de Mélanie Laurent. "Partout dans le monde, des solutions existent".  C’est forts de ce slogan, que Cyril Dion et Mélanie Laurent ont parcouru plusieurs pays et rencontré des personnes qui proposent des solutions et des idées pour que demain existe encore et soit meilleur. Un film positif et optimiste qui donne de l’espoir pour bouger et changer le cours des évènements.
Demain existera si aujourd’hui les êtres humains prennent conscience que la planète est fragile et qu’il est vital d’en prendre le plus grand soin et de modifier certaines façons de consommer et de vivre.
Goodplanet et Yann Arthus-Bertrand ont offert cette projection au cinéma Mac-Mahon, qui a été suivit d’un débat pour échanger sur demain...

La nouvelle Tate Modern à Londres

La première présentation de la Tate Modern Gallery à Londres , d’art moderne et contemporain à été faite en 2000. La nouvelle Tate Modern à ouvert au public le vendredi 17 juin 2016. Ce sont les architectes Herzog et De Meuron qui se sont occupés du projet. Les collections sont beaucoup plus diversifiées, incluant plus de photographes, de performances, de films.
Le jour de l’ouverture , la visite de la Tate était gratuite. Un large public est venu admirer les nouveaux lieux et les expositions. Actuellement les artistes Georgia O’Keeffe et Mona Hatoum sont exposées. Des performances originales ont été offertes aux visiteurs, avec du personnel qui se mettait subitement à chanter, ou des cavaliers qui évoluaient à travers les promeneurs.
A l’extérieur , sur la Tate Moderne, le slogan "L’art change, nous changeons" affiche l’état d’esprit. La vue panoramique y est magnifique, sur l’Eglise Saint-Paul et alentours.
A l’intérieur, une nouvelle acquisition Tree de l’artiste chinois Ai Weiwei, un arbre de 7 mètres trône au milieu de cette monumentale ancienne centrale électrique pour rappeler l’importance de la nature.
La Tate Moderne est devenu le musée d’art moderne et contemporain le plus fréquenté au monde.( environ 5 millions de visiteurs par an) ainsi que le lieu incontournable de la vie culturelle londonienne.

En savoir plus, le site de la Tate Modern

Nadine Adam