Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Coups de coeur. Décembre 2016

Yes vegan !

Yes vegan ! Un choix de vie.

On entend beaucoup ce mot « vegan » ! Que signifie-t-il réellement ? Être végétarien, végétalien, vegan, Catherine Hélayel, avocate, explique dans ce livre d’une façon très détaillée ce qu’est de vivre vegan. C’est, en résumé, opter pour une façon de consommer sans exploitation animale, pour ne pas causer de souffrances animales, pour le respect de toutes vies et pour notre bien-être et notre santé. Elle y parle d’écologie, d’éthique, de légalité. Son livre est entrecoupé de dessins de Minna explicatifs.
Brigitte Gothière de l’association L214 en a signé la préface. "Catherine ne laisse aucune zone d’ombre sur l’élevage industriel, la nutrition, les cosmétiques, etc., elle partage."
Quel que soit notre mode de vie, il est toujours très intéressant d’être informé, d’être en quête de vérité et de choisir ensuite en toute conscience.

Catherine Hélayel, Yes vegan !, Edition L’Âge d’homme.

 

Village de Noël vegan. Paix, partage, éthique

Un village d’associations et collectifs œuvrant pour la cause animale a proposé en décembre en Ile-de-France un Noël vegan. Un Noël sans produits issus d’animaux. Ils montrent qu’il peut être aussi festif, varié, savoureux. Petits sablés de toutes sortes, chocolats chauds, thé, café, mets salés seront au rendez-vous.
Oui, il est possible de se faire plaisir et de passer d’agréables fêtes avec d’excellents produits naturels, frais, bio qui remplacent les animaux. La nature est très généreuse et la liste des fruits, légumes, céréales, légumineuses, algues, épices est très longue ! Avec le savoir-faire des spécialistes vegan.
La solution pour se faire son avis personnel est de venir y goûter ces produits faits maison ou artisanalement. Vous pouvez tenter d’offrir un Noël différent et original à votre famille et amis. (Et ainsi faire une BA en sauvant beaucoup d’adorables créatures, lapins, agneaux, veaux, etc..).
Voir dates et lieux des différentes manifestations sur Internet.

Nadine Adam