Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Ange-Mathieu Mezzadri. Croquis Rock & Roll. 2015

La poésie que nous donne à lire Ange-Mathieu Mezzadri sort du cadre habituel de ce qui se fait en général en France.
Les présents textes sont inspirés par le blues, le hard rock, voire par le monde graphique de l’héroïque fantaisie. Les compositions bien souvent respectent la métrique classique mais en l’appliquant à des thèmes urbains. Ainsi, tel sonnet dépeint en rimes la violence des villes ; tel autre le dégout envers la société dite de consommation. Ce qui est privilégié, c’est d’abord l’oralité ; tous les textes étant construits pour être lus, hurlés, déclamés, chantés. Ainsi, certains poèmes ont été choisis par des musiciens pour être interprétés sur fond de riffs Hard Rock ; d’autres sont plutôt des strophes chantées dans la veine de ce que les Américains appellent « lyrics » ; enfin plusieurs textes se sont vus illustrés par de jeunes dessinateurs.
Certes, influencé par la Beat génération, Allan Ginsberg Gregory Corso et Lawrence Ferlinghetti que l’auteur a eu l’honneur de rencontrer, mais également par des rockers comme Henry Rollins ou Patti Smith encore dont il est proche, le parcours d’Ange Mathieu Mezzadri ressemble à celui de Williams Carlos William à la fois médecin et poète ; une trajectoire assez rare en France ! En outre, quelques textes plus doux, semblables à ces balades dont les hard rockers ont le secret, doivent s’entendre comme un écho à la poésie d’Edna Saint Vincent Millay qu’Ange Mathieu Mezzadri a entrepris de traduire.
 
Cette fresque en trois actes de l’actuel recueil ne constitue pas seulement un hommage composite à des artistes aimés de l’auteur. Sous l’élégance châtiée s’exprime une intense révolte politique et le viscéral rejet d’une forme de pseudo-société qui n’en finit pas de mourir.

Ange-Mathieu Mezzadri, Croquis Rock & Roll, AutresTemps Editions, 2015.