Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Daniel Bergez. Littérature française. 20 grands textes commentés. 2016

Peut-on prendre plaisir à la lecture de manuels universitaires ?

Oubliés depuis de longues années les bancs de l’école et de l’université et le commentaire de textes, le premier réflexe serait de ranger le dernier livre de Daniel Bergez dans un rayonnage, puis on se prend à le feuilleter, à lire des pages au hasard, à retrouver un auteur sur lequel nous avions peiné ou avec lequel nous avions pris du plaisir.
On est vite gagné par l’envie de découvrir plus, de lire plus rien que pour le tranquille bonheur d’une complicité avec les écrivains, mais surtout aussi d’un partage avec l’auteur. Ici, pas une méthode de commentaire, mais des exercices de lecture, aux sens pleins d’une pratique bienfaisante de Molière à Cioran, en passant entre autres par Madame de La Fayette, Diderot, Baudelaire, Verlaine, Zola, Michaux ou Sartre, car le livre est organisé par siècles, peut-être d’ailleurs aurait-on aimé y rencontrer aussi quelques auteurs du XVIe et du XXIe siècle, mais ce n’est évidemment pas le propos. "Qu’as-tu à dire là-dessus ?", chaque extrait est suivi de « Remarques préliminaires », une page d’informations roboratives et de "commentaires" ouverts et diversifiés sur l’esthétique et les enjeux de la littérature, à la lecture desquels nous avons envie de relire l’œuvre en compréhension.
L’auteur sait nous surprendre en proposant en sus des textes et des extraits attendus - la scène 2 de l’acte I de Dom Juan, le récit du rêve du chapitre 6 d’Aurélia, "Marie" d’Alcools, le chapitre 2 de L’Étranger… - des fragments moins étudiés ou absents de nos souvenirs scolaires - le Caractère de "Théodote", la troisième des Lettres persanes, "Le Rossignol" des Poèmes saturniens, le début de Mort à crédit, le Précis de décomposition… -.
Peu à peu, à la lecture, se construit une problématique du commentaire dont le lecteur intègre la démarche et le vocabulaire spécialisé, repris dans un lexique en fin de volume ; s’esquisse un véritable cours de littérature et de culture françaises qui va bien au-delà de son objectif universitaire.

Daniel Bergez, Littérature française. 20 grands textes commentés, Paris, Armand Colin, Collection Portail, 2016.