Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Alessandra Orlandini Carcreff. Au pays des vendeurs de vent. Voyager en Laponie et en Finlande XVe-XIXe siècle

"Le soleil de minuit, le cap Nord, les aurores boréales, le folklore : combien de clichés caractérisent le Grand Nord et depuis des siècles ! Dès l’Antiquité les pays nordiques étaient enveloppés d’une aura de mythes et de légendes, terres de magiciens qui savaient commander au vent, terres dont la localisation géographique était très incertaine. À partir du XVIIe siècle, l’Europe ne cessa d’y envoyer hommes de lettres, hommes de sciences, nobles exilés ou non, sans oublier les premières pionnières du beau sexe, « qui s’arrêtèrent là où la terre leur manqua », pour paraphraser Regnard. La Laponie et la Finlande attiraient les curieux et les chercheurs de toute époque, car lieux exotiques à explorer aux XVIIe et XVIIIe siècles, derniers territoires "sauvages" européens qui pouvaient faire l’objet d’études anthropologiques et ethnologiques au XIXe siècle, et destinations nouvelles d’un tourisme de masse naissant qui voyait dans l’étape au cap Nord l’exploit pittoresque à accomplir pendant des vacances estivales.
Cet essai veut tracer un panorama de l’histoire du voyage en Laponie et en Finlande, en passant de la connaissance de ces territoires à l’Antiquité et au Moyen Âge à tout ce qui concerne l’organisation pratique d’un tel périple au fi l des siècles pour arriver enfin à l’analyse des typologies, structures et formes de récits produits par des intrépides, qui évoluent de siècle en siècle vers un style bien défi ni à l’intérieur de la grande famille de la littérature des voyages."*

*Extrait de la quatrième de couverture

Alessandra Orlandini Carcreff, Au pays des vendeurs de vent. Voyager en Laponie et en Finlande XVe-XIXe siècle, Presses universitaires de Provence, 2017, Collection : Textuelles.

Voir aussi :

- Alessandra Orlandini Carcreff, "La Finlande de Xavier Marmier", in Le(s) Nord de Xavier Marmier, colloque organisé par Gaëlle Reneteaud-Metzger (Paris-Sorbonne) et Cyrille François (UNIL) Université de Lausanne / Anthropole 31 mars – 1er avril 2017.
- Alessandra Orlandini Carcreff, "Sauna : mythes, fantasmes et expériences des voyageurs en pays nordiques",  in Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord, colloque organisé par Thomas Beaufils (IRHiS UMR CNRS 8523 Lille SHS), Thomas Mohnike (EA 1341, Etudes germaniques et Nordeuropéennes, Strasbourg) et Maurice Carrez (UMR7367, Dynamiques européennes, Strasbourg) en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et Deshima, revue d’histoire globale des pays du Nord (Fondation des presses universitaires de Strasbourg), 24 - 25 mars 2017, BNU de Strasbourg.