Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Christine Guilloteau. "Portraits des skippers"

CRIST'O alias Christine Guilloteau réalise les portraits de 29 skippers, avec un petit animal totem à la Salle des Gardes Saint-Nicolas aux Sables d'Olonne... par Jean-Claude Santier

Ce projet est né il y a plus d'un an pour leur donner de la joie et du courage pour leur dépassement dans cette course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance, ce qui nécessite audace, courage, et solidarité dans l'épreuve. Le concept est simple et compréhensible, boucler le tour de la planète, aventure humaine hors du commun, pour le plus grand nombre de skippers aux objectifs et profils variés pour accéder à cet Everest des Mers.
L'idée de cette artiste est géniale car les skippers sont des personnes attachantes, inspirantes par l'exemple du courage et du dépassement de soi. En valorisant leurs exploits humains, ils sont des modèles de présence à la vie au temps présent, tout en risquant à tout moment la leur.
Christine Guilloteau, CRIST'O, artiste peintre et portraitiste, a l'intention d'offrir ce portrait personnel à chacun des 29 skippers, réalisé avec soin à la sanguine, pour les encourager de leur exploit, fruit d'une préparation et de la recherche d'un budget sur plusieurs années, car ils transmettent des messages de courage, de dépassement de soi, du goût de l'aventure,et ils donnent l'exemple d'une société dynamique face à celle que nous déplorons par son délitement constant.
Ce cadeau personnel est unique, il n'y a pas de copie, ou de lithographies ou de tirages autres. Ce sont des messages positifs, lumineux et inspirants, authentiques de l'instant présent. L'animal totem est un messager universel et un compagnon de route qui communique sa force et ses qualités. Symbole de la régénérescence, de la sagesse, le dauphin qui a accompagné l'artiste est parfaitement adapté à ce milieu, et c'est aussi un animal au coeur pur et c'est enfin celui qui ramène les marins au port. Il nous aide à aller plus loin et plus haut, c'est aussi la marque d'humilité de cette personne née dans une famille modeste à la campagne, dans le bocage vendéen, et qui a toujours dessiné dès son plus jeune âge.

Jean-Claude Santier

CRIST'O, Portrait des skippers, Salle des Gardes Saint-Nicolas, Les Sables d'Olonne, exposition ouverte tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures jusqu'au 19 février 2017 .