Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Les coups de cœur de Nadine

Comment se soigner avec le chocolat. Les Hommes, l'Argent et le Chocolat. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi. Le jour où j'ai appris à vivre. Dieu voyage toujours incognito...

COMMENT SE SOIGNER AVEC LE CHOCOLAT

Je me rends au salon des thérapies où il y une multitude d’exposants et mon coup de cœur est pour Jean-Claude Berton, son livre Comment se soigner avec du chocolat et son fameux "Omégachoc".
Son livre est écrit avec le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue et préfacé par le professeur Christian Cabrol : "Un livre qu’il faut lire et relire, qui démontre les extraordinaires bienfaits du chocolat, ce produit hors du commun, et la création unique de l’oméga choco par J.-C. Berton".
"L’or brun", cet élixir divin a été découvert depuis plus de 5 siècles. Le cacaoyer est un arbre étonnant, apparu au fin fond de l’Amazonie, des millions d’années avant l’homme. Il y avait  une dizaine de variétés différentes, aujourd’hui disparues. Cet arbre exceptionnel peut atteindre 15 mètres de hauteur. La récolte nécessite beaucoup de précautions.
La fabrication du chocolat comprend une douzaine d’opérations principales : choix des cacaos, triage, nettoyage des cacaos, torréfaction, décortication, granulage des amandes, mélange, broyage, finissage, étuvage, boudinage, pesage, dressage, moulage, démoulage, et empaquetage ! On voit si la préparation a été faite avec soin, si le chocolat tire plutôt sur le rouge. La surface des tablettes doit être lisse, brillante, et si au toucher, cet aspect lisse disparaît, et devient terne, il est à craindre que la qualité ne soit pas irréprochable. Le chocolat doit fondre très doucement. La modernité fait que nous sommes loin de ce que l’on a pu avoir dans le début de la chocolaterie.
Le chocolat doit être considéré comme un complément alimentaire naturel exceptionnel pour ses qualités nutritionnelles. Il a des effets santé incroyables. L’invention de J.-C. Berton de son omégachoco allie les qualités indispensables des oméga-3 qui sont indispensables à la santé et les bienfaits du chocolat. J.-C. Berton rend hommage aux peuples précolombiens qui ont tant apporté avec le cacao. Ils ont tant donné, et cela n’a pas empêché de les exploiter et de les rendre esclaves ! qu’ils nous pardonnent !
Ce livre unique est considéré comme une bible du chocolat !
Merci le chocolat !

Joyeux Henri, Berton Jean-Claude, Comment se soigner avec le chocolat, Préface du professeur Cabrol, Editions du Rocher, 2015.

 

LES HOMMES, L’ARGENT ET LE CHOCOLAT

Lily, la mère de Maya s’occupe du Café Cacao, où elle fait de délicieux gâteaux dont Maya se délecte. Maya quitte le café pour suivre la voie de son âme, devenir écrivaine. Malheureusement, Lily tombe brutalement malade et décède. Maya reprend donc le Café en son hommage. Mais Maya n’y est pas heureuse, elle se console en dévorant gâteaux et chocolats. Elle déprime à cause de ses dettes, de son corps trop lourd et de sa solitude. Elle rêve d’écrire un livre et de rencontrer l’homme de sa vie, l’amour. Un jour, dans le Café, elle fait la connaissance de Rose, une bien curieuse grand-mère, qui lui prodiguera des conseils bien utiles.
Après de nombreuses déceptions et épreuves, Maya sera récompensée par la réalisation de ses rêves, grâce à une persévérance exceptionnelle et un grand courage.
Un livre qui se lit comme on déguste un délicieux chocolat chaud (tellement bon que je l’ai lu 2 fois). Avec des cerises sur le gâteau ; des recettes originales à la fin.

Van Praag Menna, Les Hommes, l'Argent et le Chocolat, AdA Editions, voir le site.

 

ET TU TROUVERAS LE TRESOR QUI DORT EN TOI

En allant voir ses parents à Cluny, Alice apprend que son meilleur ami d’enfance, Jérémie, devenu prêtre est en dépression, du fait qu’il n’arrive pas à motiver les gens à assister à ses messes. Comme il avait été à ses côtés lors de moments difficiles, elle se sent redevable et décide de mettre ses compétences de conseillère en communication au service de son ami. Pour cela, elle, qui est athée, est obligée d’étudier la spiritualité, les philosophies et religions ;  le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme. Elle se rend compte qu’il y a une vérité universelle. Cette vérité est le trésor qui dort en chacun, et qu’il est vital de découvrir pour accéder à un état de joie permanent.
"Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé, puis sera émerveillé et règnera sur le tout."
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."
"C’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil."
Laurent Gounelle à aussi écrit Le jour où j’ai appris à vivre, L’homme qui voulait être heureux, Les Dieux voyagent toujours incognito, Le philosophe qui n’était pas sage. Ses livres sont empreint de philosophie, de psychologie, de développement personnel, ses sujets de prédilection. Chaque livre est un best-sellers traduit dans le monde entier. Il fait parti des écrivains les plus lus mondialement. Lire ce livre est déjà un pas vers la joie.

Gounelle Laurent, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Kéro, 2016.

 

LE JOUR OÙ J’AI APPRIS A VIVRE

Jonathan travaille dans un cabinet d’assurances avec deux associés, Angéla, son ex-compagne dont il est séparé suite à un malentendu, mais dont il est toujours très amoureux et Michael, un ami. Un week-end sur deux, il s’occupe de leur fille de sept ans, Chloé. Un jour, il rencontre une bohémienne qui lui fait une prédiction qui le déstabilise complètement. Suite à cela, il lui semble que sa vie bascule.
Il décide de faire une pause chez sa tante Margie. Là, il réfléchit, médite, profite de la nature, se repose, puis reprend ses occupations. Mais il change complètement sa façon de vivre, de se nourrir, de penser, d’agir. Ses associés ne le reconnaissent plus et sont très surpris. Il travaille mieux qu’avant, est en pleine forme et est si heureux de sa nouvelle façon de vivre. Ce qui au départ semble une nouvelle terrifiante, lui offre la possibilité de vivre enfin sa vie de façon la plus authentique possible et ainsi d’accéder à plus de satisfactions et de bonheurs.

Gounelle Laurent, Le jour où j'ai appris à vivre, Pocket, 2016.

 

DIEU VOYAGE TOUJOURS INCOGNITO

Ayant lu le premier livre de Laurent Gounelle, L’homme qui voulait être heureux, qui m’a tellement plu avec ce voyage initiatique à Bali et avec les questions à se poser pour accéder à une vie plus heureuse, je me suis jetée sur son deuxième ! Cette fois, l’ambiance est à Paris, en été de surcroit !
Une aventure inimaginable où la vie devient plus excitante qu’avant, avec des épreuves qui permettent les plus importantes questions sur nous-même, pour nous faire sortir du chemin tout tracé de notre vie qui ne nous apporte pas pleinement satisfaction, et accéder à la vie que nous voulons vraiment vivre, en ayant juste le courage d’affronter toutes nos peurs.
Laurent Gounelle, spécialiste des sciences humaines, nous offre à travers cette histoire palpitante, un "cours" ludique sur le développement personnel !

Gounelle Laurent, Dieu voyage toujours incognito, Anne Carrière, 2010.

Voir le site de Laurent Gounelle

Nadine Adam