Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Le musée Jean Couty

Pour mettre en lumière l’œuvre de Jean Couty et lui rendre hommage, lui qui consacra toute sa vie à la peinture, un musée vient de s'ouvrir au terme d'un important chantier de rénovation permettant de dégager pour les collections près de 800 mètres carrés...

Le Musée présente une "corpus inappréciable" de toute sa peinture, exceptionnelle à travers plus de 150 toiles et dessins, ainsi que des documents personnels (carnets de croquis,conférences, photographies) et c'est son fils Charles Couty "qui a été à la manoeuvre" pour resituer selon un parcours à la fois chronologique et thématique la visite qui débute par les grands formats et se poursuit par les oeuvres de jeunesse datant des années 1930.
Ce parcours de vie se poursuit ensuite avec les différents grands thèmes développés par le peintre, en commençant par les portraits,les natures mortes, les vues de Lyon et de Paris La Défense via sa série de chantiers.
Puis,elle se termine dans une salle dédiée aux paysages et à ses voyages, Espagne, Italie,Sri Lanka, Maroc, Turquie, Russie... Etats-Unis, notamment immortalisé par cette huile sur toile New York de 1982
A voir aussi l'évocation de l'atelier du peintre grâce à une reconstitution partielle de son lieu de travail présentant divers objets ayant appartenu à l'artiste (chevalet,palettes, ciseaux...) et enfin vous pourrez aussi admirer ses dessins , de nombreux pastels, des croquis, fusains et dessins à l'encre.

Jean-Claude Santier

Musée Jean Couty, Place Henri Barbuse,Saint Rambert, L’Île Barbe, 69009 Lyon. Voir le site du musée ainsi que le site consacré à Jean Couty.